TripadvisorTrivago
Mapa Vendrell
Enquesta / Encuesta /Survey / Enquête
QR Sant Salvador QR Coma-ruga QR El Francàs
ISO 9001 - 14001
Infocultura - Agenda cultural

Galerie de photos

L’étang et le ruisseau de Coma-ruga

La source

Riuet

La source de l’étang et du ruisseau se trouve sur la plage de Coma-ruga, dans la municipalité d’El Vendrell (Baix Penedès, Tarragone). L’eau de la source jaillit d’une résurgence dans les roches calcaires du massif de Bonastre. Elle s’infiltre très profondément à travers les failles qui délimitent le fossé tectonique du Penedès, jusqu’à Coma-ruga, où elle refait surface spontanément. Actuellement, toute la zone est urbanisée, mais anciennement, cette résurgence formait plusieurs réservoirs d'eau thermale tiède, ce qui a donné à ce lieu le nom de calders (« chaudrons, cratères » en catalan).

C’est au XIXe siècle que l’on a découvert les propriétés médicinales de cette source, d’où jaillit une eau à température constante, entre 18°C et 21°C. À la suite de cette découverte, dans les années 1920, un luxueux centre thermal a vu le jour, ce qui a marqué le début à l'urbanisation du village de Coma-ruga.

L’eau de la source est aujourd’hui canalisée vers une fontaine décorative extérieure, avant d'être déversée dans l’étang, puis dans le ruisseau, qui débouche sur la plage. Toute l'année, des personnes de tout âge viennent se baigner dans le ruisseau pour profiter de ses propriétés curatives.

Propriétés thérapeutiques

Riuet

Sa forte concentration en chlorures de sodium rend cette eau impropre à la consommation ; cependant, elle est parfaitement adaptée à un usage thérapeutique externe. Elle fut déclarée eau minérale et médicinale par l’Académie royale de médecine et de chirurgie de Barcelone en 1892. En 1919, le docteur August Pi Sunter découvrit que les propriétés de cette eau permettent de la qualifier d’eau thermale alcaline, riche en chlorure et bromure et presque isotonique.

Les bains dans cette eau sont indiqués pour soigner les douleurs articulaires, osseuses et rhumatismales ainsi que les inflammations, les lumbagos et les sciatiques. Elle aide également à la guérison de pathologies cutanées (psoriasis, eczéma, cicatrisation de blessures, etc.) tout en ayant une action tonifiante et relaxante sur le système nerveux.

Compte tenu des caractéristiques particulières de la résurgence de cette eau, la plage de Coma-ruga dispose de qualités thérapeutiques identiques.

Le ruisseau et l’étang

Riuet

Le lit du ruisseau est recouvert de sable provenant de la plage et emporté par le vent. Le courant intense et constant empêche les algues et la vase de s’accumuler sur le lit du cours d’eau. Le lit n’est donc pas glissant. Cette caractéristique et la faible profondeur du ruisseau en font un endroit idéal pour la pratique d’activités de balnéothérapie en toute sécurité, pour petits et grands.

Quant à l’Estany de Coma-ruga, bien qu’il soit d’origine naturelle, il a été aménagé il y a quelques années. Le fond a été recouvert de dalles artificielles qui laissent passer l’eau et sur lesquelles pousse une végétation spontanée, comme des algues et des plantes spermatophytes. Parmi la faune de l’étang et du ruisseau, on trouve de nombreux poissons d’espèces communes non ciblées, comme des carpes, des mulets, des anguilles ainsi que des crustacés de petite taille.

Composition chimique (Analyse du laboratoire du Dr. Oliver Rodés, datant de 1919))

Bicarbonate de calcium0,1317 g/l
Bicarbonate de magnésium0,2956 g/l
Bicarbonate de soudeo0,3228 g/l
Bicarbonate de fer0,0127 g/l
Bromure de sodium0,0159 g/l
Chlorure de magnésium0,4152 g/l
Chlorure de potassium0,3159 g/l
Chlorure de sodium0,1312 g/l
Silicium (anhydride silicique)0,1254 g/l
Sulfate de calcium0,1735 g/l
Sulfate de magnésium0,3613 g/l

El Vendrell, déclarée ville thermale en 2004, par la Fédération espagnole des municipalités et provinces.

Turisme del Vendrell
(© 2002 - 2017)
Av. Brisamar, 1 - Tel. 977 68 00 10
[email protected]
Afficher le plan d’accès
Coords: N 41º 10. 952' E 001º 31. 319'

Horaris: De dilluns a dissabte de 10h a 20'30h | Diumenges i festius de 10h a 14h

Quadrícula w+m: Disseny i programació web